Dans Analyse de la valeur d’investissement de 30 peintres chinois contemporains, Liu Zhibai a été nommé parmi les 30 peintres les plus académiques et les plus appréciés de l’ère contemporaine, liste comprenant également le maître Wu Guanzhong.

M. Feng Qiyong, ancien vice-président et érudit de l’Académie des Arts de Chine, émerveillé par les peintures de M. Liu Zhibai, s’est porté volontaire pour écrire une préface à sa compilation de peinture. Son appréciation pour Liu Zhibai est évidente dans la citation suivante : « La peinture de Liu Lao incarne un style chinois authentique et un charme chinois unique. Nous savons à quel point est riche la tradition artistique chinoise, et notamment celle picturale, et à quel point les Arts picturaux s’y développent sous le pinceau des lettrés. Sous le pinceau de Liu Zhibai, ce champ sémantique reste divers, aucun terme n’y prédomine. Depuis les origines de la peinture de paysage, les peintures du maître Liu montrent voire dépassent le charme de Shi Tao et Shi Xi. Les paysages qu’il dépeint semblent nés des véritables montagnes et rivières de Guizhou, étincelants de fraîcheur naturelle. Ses œuvres dévoilent le plus grand agrément de la nature – pas le moindre sentiment de désuétude n’y subsiste, au contraire tout y est rafraîchissant. On y retrouve le charme authentique de la vraie eau de Guizhou ! À mes yeux, la peinture de Liu a été personnalisée, et lui-même s’est retrouvé confondu avec le monde, comprenant les paysages et leur environnement naturel comme peu l’ont compris. Il a su atteindre l’état idéal poursuivi par tous les peintres ! »
Pour Chen Lüsheng, célèbre critique littéraire chinois, les peintures de Liu Zhibai révèlent un tempérament sauvage. Ses œuvres montrent non seulement les hauts et les bas de sa vie, mais aussi les chapitres changeants et indéfinissables de cette dernière, ainsi que son style de plume sauvage et profond, créés par sa philosophie de vie accommodante.
