Au début des années 1970, Liu Zhibai vit dans un village montagnard, près de la rivière Xima, dans le comté de Longli, dans la province du Guizhou. À la fin des années 1970, il débute une nouvelle période de création artistique, dont on retient surtout le paysage de la montagne Qian peint à l’encre. En 1984, le Musée provincial de Guizhou a rassemblé quatre pièces de peinture de paysage et une pièce de peinture de fleurs.

- En 1985, Liu Zhibai organise sa propre exposition personnelle à Guiyang. Dans la même année, la maison d’édition d’art de Guiyang publie le livre Compilation des peintures de Liu Zhibai et Jiang Menggu. En 1988, ses nouvelles œuvres sont exposées à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin.
- En 1987, Liu Zhibai est embauché comme bibliothécaire au Musée provincial d’histoire culturelle de Guizhou.
- En décembre 1999, la Compilation des œuvres de Liu Zhibai est publiée par la maison d’édition du Peuple de Guizhou.

- En 2000, l’artiste crée plus de 100 œuvres en ayant recours à une toute nouvelle technique de peinture à l’encre et les expose au Musée provincial de Guizhou. Cette exposition est saluée par les experts. Dans le même temps, la Fédération des cercles littéraires et l’Association des artistes chinois de la ville de Guiyang organisent un « Symposium de la peinture chinoise de Liu Zhibai » à Guiyang. Nombre de ses œuvres sont acquises par le Musée d’histoire culturelle, ainsi que par d’autres musées et particuliers de la province de Guizhou comme d’ailleurs.
- En 2013, « L’Exposition de peinture chinoise de Liu Zhibai » a enfin lieu. L’Exposition de peinture chinoise de Liu Zhibai et le Symposium d’art de Liu Zhibai, tous deux parrainés par l’Académie nationale chinoise des arts, le département de recherche créative de l’Académie nationale chinoise de peinture et le musée d’art, sont inaugurées le 1er juillet 2013 au Musée national d’art de Chine. L’exposition rassemble plus de 100 œuvres de paysages et de fleurs réalisées par Liu Zhibai de 1938 à 2003. L’exposition présente l’histoire de l’art de M. Liu Zhibai, un artiste qui étudie et explore la peinture chinoise tout y apportant des innovations depuis près d’un siècle.
- En février 2018, plus de 12 chefs-d’œuvre de Liu Zhibai sont exposés pour la première fois en France.
